INTERVIEW CORSICAN THROWDOWN

RSNATCH donne la parole à LouDen Ferrovecchio et Ange Cioffi, owners de CrossFit® Borgo et organisateurs de la compétition Corsican Throwdown, qui s’est tenue à Borgo les 8 et 9 août derniers.

Présentez-vous.

Je m’appelle Ange Cioffi, j’ai 32 ans. Avant de commencer le CrossFit® et d’ouvrir ma première box à Bastia en 2016, j’étais professeur de fitness et j’ai ouvert une salle en 2014. Je suis également co-organisateur d’évènements, de courses à obstacles et de compétitions de CrossFit® depuis 2015. 

Je m’appelle Louden Ferrovecchio, j’ai 27 ans. Je suis également coach, j’ai passé mon BP il y a 5 ans. Depuis tout jeune j’étais dans les sports de combats, je faisait du CrossFit® lors des entraînements et des préparation physiques avant les compétitions. Et depuis maintenant 3 ans je ne fais que du CrossFit®. Alors, le jour ou Ange m’a proposé de monter CrossFit® Borgo, je m’y suis mis à fond !

Qu’est qui fait la particularité de CrossFit® Borgo?

Nous avons ouvert notre box l’année dernière, elle fait 350m2 tout équipé. Nous avions pour projet de créer une box avec une ambiance familiale. Ici tout le monde se connaît, dès que quelqu’un arrive, on le présente aux autres et il intègre le groupe tout de suite.

Nous organisons beaucoup d’événements extra-sportifs, comme par exemple des WODs à la plage, ou en extérieure. Pendant le confinements nous avons mis en place une programmation vidéo ou l’on se retrouvait tous en live sur les réseaux sociaux pour s’entraîner. 

Au delà de la box, nous avons vraiment créer un groupe solide, comme une famille. Certains athlètes se retrouvent en dehors des entraînements, des amitiés se sont créé, et c’est vraiment ça qui nous tenait à coeur. 

Vous avez récemment organisé les Corsican Throwdown qui ont réuni des athlètes de toutes la Corse. Vous étiez seuls dans la gestion de l’évènement?

Sur la compétition nous ne sommes que deux concernant l’organisation, mais nous sommes soutenus par beaucoup de bénévoles. Ange s’est principalement occupé de la logistique, nous avons fait la programmation ensemble. Moi (Louden) je me suis occupé des terrains, de mettre en place les épreuves et de recruter les juges. Mais nous avons toujours pris les décisions à deux. 

Pourquoi les Corsican Throwdown?

C’est la seule compétition en individuelle qui existe en Corse. 

Quand on a pensé programmation, on a pensé spectacle ! Nous avons pensé aux gens qui allaient venir regarder la compétition, à ceux qui ne connaissait pas ce sport et aux athlètes qui attendaient le week-end avec impatience. Donc nous avons mis en place des WODs assez complexes, car l’objectif était de trouver les meilleurs athlètes de chaque catégorie en individuel. Nous avions une programmation vraiment solide ! 

Quel était le programme du week-end ? 

Nous avons commencé la compétition un peu plus tard que d’habitude, car nous avons pensé aux gens qui venaient de loin. Nous sommes sur une île, donc ceux qui venaient d’Ajaccio avaient environ 3 heures de routes. Nous, lorsque nous sommes convoqués à 7 ou 8 heure du matin sur une compétition, nous ne sommes pas très content de nous lever aussi tôt. Nous avons préféré décaler le début de la compétition aux alentours de 10h du matin, pour permettre à tous le monde d’arriver en forme !

Concernant la programmation, il y avait un premier WOD le samedi matin et trois l’après-midi. Deux WOD le dimanche; un le matin, un entre midi et deux. Car la final se jouait l’après-midi même, pour les 4 meilleurs de chaque catégories. 

Nous sommes très fiers de notre organisation, tout s’est déroulé à la minute, il n’y a eu aucun retard.

Quels ont été les moments forts de l’évènement ?

Il y en a eu beaucoup, mais un moment en particulier à retenu notre attention et celle du publique également. Une de nos jeunes de 15 ans, Emmy Rivaut, s’est inscrite dans la plus haute catégorie chez les femmes, en RX. Elle a challengé des filles qui font du CrossFit® depuis 5 ou 6 ans, mais elle a réussi à passer des PR (Personal Record) sur ses barres et est arrivée en finale avec les meilleures ! Tous le public était en folie, autant ceux de chez nous que ceux venus de France. Il y avait une vraie ambiance de compétition, c’était assez touchant de voir tout ce monde en osmose. 

Quels sponsors à soutenu l’évènement ?

Principalement BOXPT, une société spécialisée dans les équipements d’entraînement nous a offert des lots, d’une valeur de 750€ de dotations. CS nutrition nous a aidé à récompenser nos athlètes en protéines et compléments alimentaires. Plusieurs sponsors locaux nous ont financièrement aidé à financer l’événement. 

Comment avez-vous surmonté les difficultés imposées par la pandémie et le confinement?

L’événement devait avoir lieu en mars, avec un total de 117 inscrits. Suite au Covid, nous avons reporté la compétition et nous nous sommes retrouvés avec beaucoup moins de participants.. Du coup, la gestion de l’ordre de passage a été plus difficile à mettre en place, car nous souhaitions garder un certain dynamisme malgré l’effectif réduit. 

La difficulté nous nous la sommes imposée. Nous ne souhaitions pas simplifier l’évènement sous prétexte que les athlètes étaient moins nombreux que prévu. Tout le monde était ravie, et nous sommes fiers d’avoir mis la barre très haute pour cet événement. 

Corsican Throwdown 2021, c’est prévu ?

Après avoir fait tout le check-up du week-end et de l’évènement, nous sommes vraiment contents du résultat et nous pensons réitérer ce format l’année prochaine. Nous avons pleins d’autres idées à mettre en place avant de prendre notre décision, mais nous en parlerons le moment venu !

Retrouvez le leaderboard sur la page de la compétition RSNATCH

Teaser de la compétition