INTERVIEW VINCENT – TOGETHER CONTEST

A l’occasion de sa seconde édition, RSNATCH donne la parole à Vincent Denoyelle, organisateur des Together Contest et président de l’association Rookie’s Contest.

Crédit photo : Aurel photography – Gab & Vincent

Qui es-tu et d’où viens-tu ?

Je m’appelle Vincent, j’ai 39 ans, je fais du CrossFit depuis 5 ans à CrossFit Chambery et j’habite en Savoie. J’ai un métier à côté du CrossFit, je suis technicien informatique et radio en montagne.  J’organise et je participe à des compétitions depuis 4 ans.

La toute première que j’ai organisée était une intrabox, ensuite j’ai basculé sur Rookies Contest, un événement pour ceux qui ne s’étaient jamais qualifiés sur des compétitions individuelles en Rx.

Quel est le PR dont tu es le plus fier?

Marcher sur les mains! Je ne l’ai pas travaillé pendant des années, j’ai essayé de m’y remettre il y a peu de temps. En deux mois, j’ai commencé à marcher 50cm, puis une semaine après j’ai atteint 10 mètres!

Mais je tiens à dire que c’est le résultat de 5 ans de CrossFit, cet exercice me bloquait sur beaucoup de compètes, donc maintenant je suis à peu près complet.

Est-ce que tu peux nous parler de l’équipe Rookie’s Contest et de l’association ?

A chaque édition d’une des nombreuses compétitions que nous organisons (Rookies Contest, Together Contest, French Master Contest) nous avons quasiment la même équipe. On se repose sur CrossFit Chambéry pour le matériel. Les bénévoles et les juges viennent d’un peu partout en France et c’est d’ailleurs pour cela que nous les logeons, dans un cadre somptueux à 300 m du lac du Bouget.

Gabriel est vice-président de l’association, il est également responsable du matériel et de l’organisation du floor. Moi je m’occupe de tout le travail en amont, l’organisation avec la mairie, trouver les photographes, réserver les hébergements, la nourriture et de désigner les responsables de chaque partie.

Avec Gabriel, l’association c’est notre bébé, le nom de notre première compétition niveau orga. Nous l’avons faite passer respectivement par : CrossFit Sound performance (Les diguières) à Grenoble (38), CrossFit des Monts à Dommartin (69) et CrossFit Chambéry (73).

C’était une volonté de la faire voyager régionalement pour intéresser de nouvelles personne à ce « monde ». Seulement la gestion d’une compète avec qualifs (même de petite taille) est bien trop lourde pour être gérée parallèlement à une activité professionnelle hors CF. Nous avons voulu pouvoir commencer à au moins nourrir les bénévoles. Faire des plaques. Bref tout le tremblement et folklore d’une compète.

Et pour cela nous avons créé une association qui porte le nom de notre tout premier évènement.

Parle-nous de la compétition Together Contest.

Nous avons commencé la compétition en 2019 sur inscription directe. Car à force de gérer d’autres compétitions comme les Rookies ou les French Master Contest, qui sont des compétitions à qualifications. Nous préférons à présent les compétitions sur inscriptions à cause de notre vie professionnelle (et de l’égo sur-dimensionné de certains athlètes qui se prennent 4 no rep en vidéo). Nous avons eu une opportunité avec la mairie d’Aix les Bains, qui nous a confié un lieu juste magique! A 5 mètres de l’eau, au bord du lac du Bourget. Le cadre est vraiment incroyable, entre le lac et la montagnes. C’est un coin de verdure qui fait que les gens peuvent se poser, pic-niquer en famille etc. Ce n’est vraiment pas comme d’habitude, généralement dans les boxs, il est difficile de trouver un coin calme pour souffler. Là nous avions 3 hectares de terrains, il y avait des douches, on a fait venir de l’électricité, c’était juste génial!

Je pense qu’au niveau du cadre (et je ne veux pas paraître prétentieux). Mais nous avons le plus beau spot de compétition de France.

Pourquoi le nom “Together Contest” ?

A l’époque, on voulait essayer de faire une compétition “parents, enfants”, en équipe de trois, ce qui est plutôt rare, en général ce sont des équipes de deux. Grâce à cette catégorie Master Teens, nous avons des gens qui viennent d’un peu partout en France, car c’est la seule compétition qui permet de participer avec ses enfants, donc les gens sont vraiment contents! Certains athlètes de la box, qui ne sont pas du tout branché compétition, ont quand même participé à l’événement car ils avaient la possibilité de le faire avec leurs enfants. Et nous, on est ravie de pouvoir proposer ce concept, d’où le “Together Contest”.

Quelle est la part d’engagement de la mairie d’Aix-les-bains dans le succès de la compétition ?

La mairie nous rend un grand service sur l’évènement, rien qu’en nous laissant ce lieu qui est juste incroyable! Ils mettent en place des affiches, nous prêtent du barriérage, nous mettent l’électricité ou l’on souhaite, etc. Les agents de la mairie mettent vraiment les moyens pour cet évènement. Par exemple pour les French Master l’année dernière, ils nous avaient prêté des bus pour nous permettre d’emmener les athlètes à la piscine. Le vendredi en amont de la compétition, nous avons organisé une compétition pour les forces de sécurités, polices, gendarmeries, militaires, chasseurs alpins et pour les pompiers. Suite à cela, le maire est venu dire un petit mot, présenter l’événement puis remettre le trophée aux premiers. La mairie d’Aix-les-bains joue vraiment le jeu et on les remercie pour ça !

Que sera la suite des Together Contest ?

Nous avons organisé de nombreuses compétitions maintenant, donc on aimerait bien souffler. Les Together Contest nous permettent d’organiser une compétition simple, sans qualifications, dans un cadre exceptionnel.

Donc pour l’instant c’est celle ci que l’on a envie de faire perdurer. C’est la compétition ou on s’éclate le plus, autant dans l’organisation en amont que le jour J. Alors tant que la ville nous suivra, et nous laissera l’espace à disposition, la compétition vivra en terres Aixoises!

Quelque chose à ajouter ?

Je voudrai souligner le fait que depuis 3 ans RSNATCH nous suit, et le fait que tout soit personnalisable et modulable nous aide vraiment sur beaucoup de compétitions. Grâce à cette collaboration, nous avons mis pleins de choses en place d’années en années, et en tant qu’organisateur, ça aide vraiment! On obtient ce qu’on veut, quand on veut, c’est vraiment un réel confort.

Vincent Denoyelle

Retrouvez les images de l’édition 2019