INTERVIEW BREAK-OUT THROWDOWN

A l’occasion de sa troisième édition, RSNATCH donne la parole à Kevin Giordan, organisateur des Break Out Throwdown, créateur de Break Out Company et directeur du salon Break Fit

Qui es-tu, et que fais-tu?

Je m’appelle Kevin, j’ai créé une agence d’événementielle il y a 5 ans. En tant que pratiquant de CrossfitⓇ, j’ai eu la volonté il y a 4 ans, de créer une compétition. Je suis je pense, un des rares organisateurs de compétition qui n’est pas owner d’une box, mais c’est aussi ce qui fait notre force !

Concernant notre agence, Break Out Company, nous organisons principalement des événements sportifs. Cette année par exemple, nous avons travaillé sur la coupe du monde de ski freestyle dans les Pyrénées, et sur la coupe du monde de wakeboard à côté de Perpignan.Qui compose l’équipe des Break Out Throwdown ?

L’équipe est composé de deux entités. La première c’est Break Out Company, ma société. Dans laquelle Nicolas s’occupe de toute la partie compétition, de la communication et d’une partie de la logistique. Nous travaillons vraiment main dans la main sur une grosse partie de l’organisation, mais au final, 80% du travail est réalisé par Nico. Nous avons Camille, notre graphiste, qui s’occupe de toute l’identité visuelle de l’évènement. Et moi, je m’occupe de toute la logistique du salon dans sa globalité, je gère également les partenaires, les prestataires, et toute la partie communication.
Nous travaillons étroitement avec le parc des expositions, qui est l’organisateur officiel de la manifestation. Car notre compétition est unique, c’est la seule à être liée avec un salon de fitness.
Enfin, nous travaillons avec Benjamin Moreau de AF3, l’Association Functional Fitness France. Lui s’occupe de la partie technique, des WODs, du déroulé de la compétition, et du judging.

C’est quoi le Break Fit?

Pour la petite histoire, le owner de la box dans laquelle je m’entrainais il y a 4 ans, m’a dit que le CrossfitⓇ était en pleine expansion, et qu’il fallait absolument que l’on organise une compétition ensemble. De part ma société d’évènementiel et lui de sa box, nous avons porté le projet ensemble. Au début avec une compétition pas trop volumineuse, dans une petite salle à Tarbes. Mais très vite nous avons dû trouver un autre lieu, et c’est comme ça que l’on s’est retrouvé à organiser cette compétition grandeur nature.

Le lieu étant très grand, il fallait le remplir et le financer. C’est pour cela qu’on a créé en parallèle, le salon Break Fit. C’est un salon dédié au sport et à la santé, qui accueille différente disciplines du fitness, avec chaque année de nouveaux thèmes. Cette année, nous accueillons des sports de combat, du bras de fer, du Ninja Warrior, du Street Work Out, les championnats de France de Strong Man, et pour la première fois, il y aura un trail urbain.

Et bien sur l’évènement phare du salon, la compétition Break Out Throwdown ! Cette année, 600 athlètes viennent s’affronter à Tarbes, sur 2 pistes de CrossfitⓇ, une de 700m2, et une autre de 350m2. Pour la première fois cette année, nous avons mis en place une zone d’échauffement, de 300m2 elle aussi. Nos 600 athlètes feront les 6 WODs prévus, c’est un gros défi logistique, c’est pour cela que nous souhaitions agrandir notre piste.

Notre particularité, c’est que notre compétition ne s’adresse pas uniquement aux pros du CrossfitⓇ. Nous avions pour objectif de créer un évènement s’adressant à 90% des pratiquants de ce sport. Une compétition amateurs, pour le plaisir, accessible à tous ceux qui n’ont pas l’occasion de faire de pré-qualifs, de participer à une vraie compétition !

À ton vais, qu’est ce qui fait le succès de la compétition ?

L’ambiance, l’organisation, l’atmosphère ; ce sont les trois retours que l’on reçoit le plus de la part des compétiteurs, de nos partenaires et des visiteurs. Les gens se sentent à l’aise et ont la sensation de vivre une expérience hors du commun.
Le deuxième point important, qui est notre “leitmotive” de base, c’est qu’il n’y a pas de pré-qualifs. Les premiers inscrits, sont les premiers à venir sur la compète. Et bien-sur, nos prestataires nous aident à véhiculer cet état d’esprit qui nous est cher, de convivialité et de professionnalisme.

Qui vous soutiens sur l’évènement?

Notre gros soutien cette année, c’est AF3, nous ne pourrions pas faire cette compétition sans eux. Nous ne sommes pas des professionnels de box ni de CrossfitⓇ, donc pour nous c’est très important d’être entouré par les meilleurs. Nous sommes très heureux de cette collaboration avec AF3, qui je l’espère, perdurera dans le temps!

Sinon, nous avons 70 partenaires cette année sur la manifestation, dont plus de 50 exposants. Pour en citer quelques uns, Tyce nous fournit tout le textile de la compétition. Oko fournira à tous les athlètes des éco cup, et mettra à disposition dans le salon des fontaines à eau, possédant la même technologie de filtre proposé dans leurs gourdes.
Au delà du partenariat qualitatif et de l’affection que l’on porte au créateur de la marque, pour nous cette collaboration a une démarche forte. Nous essayons depuis quelques années d’initier et d’organiser un événement qui soit le plus respectueux de l’environnement. Nous sommes conscient qu’un événement de cette taille est énergivore, ne serait-ce que pour les déplacements ou les déchets que nous allons générer. Alors, nous mettons en places certaines règles; les athlètes ne pourront pas avoir de bouteille en plastique, et nos foodtruck ne pourront pas non plus vendre avec un emballage plastique, c’est notre priorité! Nous mettons énormément d’autres projets en place, afin de rendre votre évènement plus “green”.

Pensez-vous déjà à la quatrième édition?

Il est possible que le format évolue, puisque chaque année nous testons de nouvelles choses. En trois ans, nous n’avons jamais fait le même format de compétition. On souhaite continuer à faire grossir l’infrastructure, et ouvrir potentiellement plus de places l’année prochaine. Des rumeurs tournent déjà sans que nous en ayons parlé, mais nous allons peut-être utiliser d’autres infrastructures de la ville, peut-être faire des WODs à l’extérieur du parc des expositions, on verra !

Quelles sont les informations à retenir avant la compétition?

La date de la compétition, du 12 au 13 septembre au parc des expositions de Tarbes. L’entrée du salon est à 6 euros, vous pouvez acheter votre place directement sur le salon, sinon, les pré-ventes sont d’ors et déjà disponibles sur le site de Break Fit.
C’est un véritable rendez-vous, il nous tarde de retrouver tout le monde au mois de septembre!

Retrouvez les images de l’édition 2019